Canada à partir de 1999€
Vous aimerez
- Filer à deux pour un road-trip d’été de Vancouver au vert, la nature sauvage à perte de vue
- Trois jours pour prendre le pouls de Vancouver, cosmopolite cool
- Visite privée de Vancouver, observation de baleines, orques et ours dans leur milieu naturel en zodiac ou kayak : c’est prévu
Au fil du voyage
Ce voyage en liberté et à rythme souple est ponctué de temps forts déjà inscrits à votre agenda, de manière à profiter au mieux des sites traversés sans pour autant négliger les moments de tranquillité à deux. A Vancouver, vous vous invitez dans les coulisses de la ville dans les pas d’un guide privé puis vous passez côté nature avec la traversée du Capilano Bridge (70m de hauteur) et l’ascension en téléphérique de Grouse Mountain, qui offre une vue panoramique sur la région. Les billets d’entrée pour le musée d’Anthropologie et ses collections rares en provenance du monde entier sont aussi inclus. Sur l’Ile de Vancouver et la Sunshine Coast, vous êtes au plus proche de la nature. Et le décor se prête à une belle découverte de la faune au cours de sorties en zodiac ou kayak, à la rencontre des baleines, orques, ours et phoques, dans leur milieu naturel.
Itinéraire

Jour 1
Transfert privé et installation pour trois nuits dans le centre-ville de Vancouver. Vous posez vos valises dans une adresse élégante et contemporaine que l’on aime pour sa situation pratique et son service impeccable. Les principales attractions et curiosités de la ville sont facilement accessibles, le Stanley Park et le bord de mer sont à deux pas. Le petit-déjeuner est une belle surprise, et les alentours de l’hôtel débordent de bonnes adresses.
Jour 2 & 3
Non loin de l’hôtel, le Vancouver Hotel dévoile une architecture typique du grand genre américain. A son pied s’élève l’anglicane, néogothique et outrepassée Christ Church Cathedral. La bibliothèque, elle, est plus contemporaine (Moshe Safdie, 1995). On est à quelques encablures à l’ouest de Gastown, où était installée la scierie qui a donné naissance à la ville. Une promenade dans l’ancienne zone réhabilitée d’entrepôts du port s’impose. Au nord-ouest s’étendent les 400 hectares de cèdres et de sapins du Stanley Park. Les habitants de Vancouver disposent là d’un exceptionnel refuge naturel. Au sud, Granville Island. L’ex Industrial Island s’est muée récemment en quartier agréable. On vient ici en water taxi se promener, faire les boutiques, voir des spectacles ou des expositions et, surtout, remplir son cabas au Public Market (alimentation, dont un « marché paysan », artisanat d’art). On vient mener une vie urbaine dans l’air du temps, dans un esprit village.
Déjà prévu au programme – Vancouver dans les pas d’un guide privé francophone. L’occasion de s’imprégner des lieux et découvrir les divers quartiers et le Stanley Park, mais aussi la balade sur le pont suspendu de Capilano à 70 mètres au-dessus de la rivière ainsi que l’entrée à Grouse Mountain, au nord de la ville, d’où l’on peut apprécier la vue panoramique sur Vancouver et ses alentours. Les billets pour le musée d’Anthropologie de Colombie-Britannique sont également inclus. Ce dernier abrite nombre d’objets provenant des civilisations autochtones du Canada et des Etats-Unis, et notamment d’impressionnants totems. Le bâtiment servant d’écrin au musée est un petit bijou d’architecture moderne, construit par Arthur Erickson.
Jour 4
Prise en charge de la voiture de location et traversée en ferry vers l’Ile de Vancouver pour rejoindre Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique. Installation pour deux nuits sur le front de mer d’Oak Bay, dans un très bel hôtel aux allures de manoir anglais à l’atmosphère classique et raffinée. Les chambres sont très confortables, avec cheminée et petite cuisine, dans un style contemporain agrémenté de mobilier anglais plus rétro. Les piscines et le spa offrent de belles options de détente.
Jour 5
Il fut un temps où le chercheur d’or avisé entamait sa prospection en Colombie-Britannique par un séjour ici, à l’extrémité sud de l’île de Vancouver. Le climat humide et doux favorise une végétation exubérante, symbolisée par les grands conifères prisés des sculpteurs de totems. Victoria la Victorienne offre ses plus beaux atours le temps d’une promenade aux abords du port, dans les allées du Musée des civilisations, de l’Art Gallery of Greater Victoria ou du Royal British Columbia Museum, autour d’une dégustation de thé au Fairmont Empress, ou de nuit, quand le Parlement s’illumine. Le Beacon Hill Park et les Butchart Gardens rappellent l’excellence anglaise en matière de jardins.
Au programme – Une sortie en zodiac pour approcher les orques et les baleines. En arrière-plan, le spectacle des paysages du Détroit de Georgie et, au premier plan, la rencontre d’animaux marins… L’occasion se prête bien à un cours informel sur la faune la plus diverse de la côte ouest du Pacifique, en compagnie d’un guide biologiste et naturaliste.
En option – Le survol de Victoria en hydravion – les billets d’entrée pour le musée royal de la Colombie-Britannique, qui abrite près de 65 000 objets et spécimens de sciences naturelles.
Jour 6
Route pour Port Alberni puis Tofino, à travers des paysages spectaculaires. Après la chaîne des monts Mackenzie, on atteint le Parc National du Pacific Rim, doté d’immenses forêts centenaires et de plages sauvages prisées des surfeurs. Continuation vers Ucluelet, un charmant port de pêche et lieu de prédilection pour observer les baleines, les orques et les ours. Moins célèbre que sa voisine Tofino, Ucluelet est aussi moins prise d’assaut en saison. Installation pour deux nuits dans un hôtel perché sur un promontoire rocheux du célèbre Wild Pacific Trail, un chemin de grande randonnée longeant la côte tourmentée de l’île. L’architecture contemporaines des bâtiments est audacieuse et s’intègre parfaitement au cadre naturel. Partout, la roche, l’eau, le verre, l’acier, le bois et la lumière naturelle ; et les intérieurs déclinent savamment les volumes, tantôt spacieux, tantôt plus intimistes. Les chambres séduisent par leurs lignes claires et leurs immenses baies vitrées, ouvertes du sol au plafond, et tournées vers l’océan ou la forêt pluviale.
Jour 7
Au programme – Une croisière en zodiac pour observer les ours noirs depuis la mer, à l’heure où ils descendent se nourrir de crabes et de mollusques. L’occasion d’apercevoir également des lions de mer et quantités d’oiseaux marins dont le héron et l’aigle à tête chauve.
A ne pas manquer – Pour prendre la mesure de l’environnement naturel remarquable d’Ucluelet, emprunter le sentier de 8 km du Wild Pacific Trail, qui multiplie les panoramas sur la côte accidentée.
Jour 8
Route pour la côte est de l’île de Vancouver, en longeant la rive sud du Lake Kennedy puis à travers les paysages verdoyants de la péninsule, jusqu’au Sproat Lake, puis Port Alberni, et enfin le littoral de la Salish Sea où se niche Parksville. Sa plage, Rathtrevor Beach, est un trésor naturel investi par les familles et les châteaux de sable à la belle saison – un festival est d’ailleurs dédié à la discipline au mois d’août. Nuit dans une adresse de charme rustique mais cosy, à l’orée des bois, tournée vers la mer des Salish. On aime particulièrement son spa, sa piscine thermale dans une grotte et sa table de belle tenue.
Jour 9
Route vers le nord le long de la côte est de l’île de Vancouver jusqu’à Comox, puis traversées en ferry pour Powell River et entre Saltery Bay et Earls Cove, d’où l’on gagne Egmont en quelques minutes de route. Cette minuscule ville de quelques maisons borde les eaux de la baie de Sechelt Inlet et est cernée par la forêt, au nord de la Sechelt Peninsula, sur la Sunshine Coast. On s’y installe pour deux nuits au sein d’un lodge intimiste en bois, isolé à flanc de falaise. Le cadre naturel grandiose se décline en îles couvertes d’épineux, baies, anses et criques où vivent une faune et une flore marine particulièrement abondantes. Ces paysages protégés par les montagnes bénéficient d’un micro climat à l’abri du vent et des vagues, idéal pour les sorties en kayak ou zodiac et les promenades à pied ou à vélo.
Jour 10
Déjà prévue – Une sortie en kayak pour observer les phoques qui ont élu domicile dans le fjord de Sechelt, en compagnie d’un guide privé. Après les baleines et les ours, cette sortie complète le bel aperçu des divers écosystèmes de la région de l’île de Vancouver, qui font de cette dernière l’une des meilleures zones d’observation de la vie sauvage en Colombie-Britannique.
A ne pas manquer – Les sentiers du Princess Louisa Marine Provincial Park – une plongée sous-marine à la découverte de l’épave du HMCS Chaudiere ou à la recherche de la pieuvre géante du Pacifique qui peuple la région.
En option – Une incursion en zodiac dans le fjord de Princess Louisa.
Jour 11
Route retour pour Vancouver en voiture et ferry, où l’on retrouve notre hôtel du centre. Restitution de la voiture de location, et dernière soirée à Vancouver.
Jour 12 & 13
Transfert privé à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.



