Europe

Grèce à partir de 999€

Vous aimerez

  • A deux ou en famille, avant l’été ou à l’arrière-saison, profiter de la Crète en toute intimité
  • Héraklion, Réthymnon, La Canée : des cités historiques au bord de l’eau & des guides privés pour les explorer
  • L’arrière-pays crétois dans les pas d’une sociologue : villages perchés, huile d’olive, poteries, dégustation de vins

Votre voyage

A l’arrivée, un transfert privé pour gagner le centre animé d’Héraklion. Ensuite, les déplacements se font à votre rythme, voiture de location et appli GPS à l’appui, pour suivre l’envie du moment et vous autoriser détours et haltes en chemin. Vos adresses intimistes ont été sélectionnées pour leurs situations privilégiées, leur charme et le service attentionné qui fait que vous vous sentez partout comme chez vous. Plusieurs temps forts ponctuent le voyage, de sorte que vous ne manquiez rien d’essentiel et que vous expérimentiez la Crète sous tous les angles. Des guides privés francophones vous accompagnent ainsi au Palais de Knossos et au musée archéologique d’Héraklion, ainsi qu’à travers Réthymnon et dans la vieille ville de La Canée. Une incursion dans l’arrière-pays crétois, depuis La Canée, est aussi prévue en compagnie d’une sociologue francophone. Avec partout, des rencontres improvisées et des dégustations. Sans oublier l’assistance de notre concierge francophone à destination pour vous apporter aide logistique et conseils avisés tout au long de votre périple.

Itinéraire

Jour 1

Accueil à l’arrivée, transfert privé et installation pour la nuit dans le quartier animé du centre-ville. L’hôtel, moderne et fonctionnel, affiche clairement son engagement environnemental. L’architecture décline le béton, le verre, le métal, la brique. Un look sobre et élégant habille l’intérieur de blanc, de bois et de photos d’époque illustrant la culture et les paysages crétois.

Jour 2

Au programme – Le palais de Knossos et le musée archéologique d’Héraklion, avec un guide privé francophone. Le palais minoen de Knossos, par l’ampleur de sa conception et l’élégance de ses décors, manifeste le haut degré de sophistication atteint par la civilisation crétoise de l’Age du bronze. La légende veut que le roi Minos l’ait habité, et qu’il ait fait construire là le labyrinthe enfermant le Minotaure. Une vivacité remarquable anime les fresques figuratives ; certaines d’entre elles jouissent d’une célébrité méritée. Il faut ensuite, pour compléter la visite du palais, se rendre au musée archéologique d’Héraklion, l’un des premiers de Grèce pour l’importance des collections. On y trouve de magnifiques témoins des arts minoens. 
Transfert privé chez le loueur et prise en charge de la voiture de location. Route pour Réthymnon en longeant la côte vers l’ouest. Le littoral escarpé et rocailleux alterne entre panoramas hypnotiques et spots de baignade. La route ne s’en écarte que pour gravir quelques collines arides, ponctuées de rares villages authentiques. A l’arrivée, installation pour trois nuits dans une petite structure – une ancienne école primaire – au cœur de la vieille ville piétonne. Autour d’une petite cour ombragée d’orangers et de palmiers et agrémentée d’une piscine, une quinzaine de chambres, à l’atmosphère chaleureuse et un brin campagnarde. Palette de couleurs claires, parquet au sol et bouquets de fleurs donnent un ensemble riant et convivial. A table, de délicieux vins que l’on choisit soi-même dans la cave des propriétaires, et une délicate gastronomie crétoise.

Jour 3 & 4

Cité centrale sur la façade septentrionale de l’île, le petit port fondé dans l’Antiquité se présente aujourd’hui comme la troisième plus grande ville de Crète. Au fil des siècles, les influences vénitiennes et turques ont profondément marqué ses murs et son architecture, si bien qu’en s’y baladant on découvre tour à tour une forteresse héritée de l’influence Sérénissime puis des minarets érigés du temps de la domination de la Sublime Porte. Un brassage typiquement méditerranéen qui ne manque pas de charme.
Déjà prévue – Une balade historique et gourmande à travers la ville, en compagnie d’un guide privé francophone. Au programme : visite de l’ancienne mosquée Nerantzes au minaret élancé, ainsi que de deux monuments vénitiens, la fontaine Rimondi et la loggia transformée en mosquée par les Turcs. Direction ensuite le nord de la ville et la forteresse vénitienne de Réthymnon, qui domine la ville. Construite entre 1573 et 1580, elle servit de refuge aux habitants lors du siège de 1646 dont les Turcs sortirent vainqueurs. On y voit l’église Agios Theodoros, la chapelle Sainte-Catherine, une mosquée, d’anciens cachots et quelques autres bâtisses au charme déroutant. La balade s’achève au cœur de la vieille ville, à la terrasse d’une taverne locale, pour déguster quelques spécialités crétoises et l’alcool local, le tsikoudia. 
En option – La journée de découverte de la région, des gorges d’Agios Antonios au monastère d’Arkadi.

Jour 5

Poursuite de la route vers l’ouest jusqu’à La Canée. Installation pour trois nuits sur le vieux port, au sein d’un bâtiment vénitien réhabilité en une petite structure pleine de charme. Mention particulière pour le service attentionné et le bar à vins tourné vers le port et le large. 

Jour 6

Au programme – La visite de la vieille ville, avec un guide privé francophone. Cette balade spécialement conçue autour de la vieille ville et du port vénitien, révèle le statut de La Canée comme un carrefour culturel. La découverte d’une ville séduisante avec ses façades vénitiennes alignées, sa mosquée ottomane et sa rade tranquille. On se mêle à l’animation du marché et on flâne sur la place 1866, où bat le cœur populaire de la ville.
Le reste de la journée, exploration libre. Avec ses 55000 habitants, La Canée a aussi un rythme de ville moderne, qui fait un contraste stimulant avec l’atmosphère tranquille des hauteurs. Ici, dès qu’on sort du périmètre historique, ça file, ça klaxonne, ça vrombit, ça hèle, ça se bouscule, ça zigzague. Et le portable remplace le chardonneret.

Jour 7

Sur votre agenda – Autour de La Canée, en privé. Une découverte exceptionnelle de la Crète aux côtés de Roula Kastrinaki, sociologue passionnée qui nous conte la mythologie, l’histoire de la Crète et la vie quotidienne des Crétois et leurs coutumes. Au programme : visite de la ville antique d’Aptère et le fort Turc, puis traversée de la pleine fertile d’Apokoronas avec ses sources, ses oliviers, orangers, cyprès et ses villages perchés sur les collines. On visite ensuite la « Cretian feast », une coopérative familiale de producteurs d’huile d’olive bio, d’huiles essentielles, d’herbes aromatiques et de savon. Au centre du village se trouve le beau domaine « Kamares », un monument historique datant de l’époque vénitienne (XIVe siècle). Puis direction le village de Paidochori pour la visite d’un atelier de poterie. La balade se termine par une dégustation chez un producteur de vin bio ou, au choix, un apéritif local à l’ombre de hauts platanes.

Jour 8

Route retour vers Héraklion, restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol international retour.